Le théâtre des opprimés

10968503_1590582171177990_5645835069203416747_n

Le théâtre des opprimés, présenté par l’association des étudiants arabes (ASA), est un spectacle en deux actes ayant la fonction de poser d’importantes questions sur les rapports entourant l’oppression – sans toute fois prétendre avoir des réponses. Le spectacle mets en scène oppresseurs et opprimés et vers la fin de la représentation, des spectateurs sont invités à recréer des scènes en tentant d’améliorer le sort des personnages opprimés.

Cette technique interactive – développée en 1971 par l’activiste Augusto Boal – mis de la fébrilité dans l’air, le public ayant eu l’impression que ses interventions pouvaient avoir un fort impact sur la manière d’aborder le rôle des genres dans la famille, du profilage racial ou du harcèlement public au coeur des scènes.

Les membres du public trouvèrent de nouvelles façons d’interpréter les scènes du point de vue des opprimés sans toutefois changer radicalement les traitements prodigués par les oppresseurs. Les harceleurs publics continuèrent d’harceler leurs victimes malgré les réponses renouvelées de ces dernières et un officier de police qu’on confronta à la présence possible de motifs raciaux derrière l’exécution de sa fouille répondit:

“Et alors?”

11081047_1608204596082414_887284934734218877_n

La décision de l’Association des étudiants arabes de rendre chaque personnage multiple est intéressante. Tous tentent vivement de trouver la paix tant dans leur vie privée que leur vie en société, mais n’y arrivent pas toujours. Ce qui pose plusieurs questions: est-ce que l’oppression entoure seulement l’existence des oppressés mêmes ou en sommes-nous socialisés pour en être tous porteurs?

Comment réduire la souffrance lors de situations oppressantes lorsque l’oppresseur semble insensible aux appels de l’opprimé?

Bien que le rôle du Théâtre des opprimés n’était pas d’apporter des réponses concrètes, l’expérience qui se veut une opportunité d’humaniser l’humanité a su soulever des questions majeures.  L’association fait du travail important à Montréal et nous attendons leur prochain événement avec impatience.

Laurence Dauphinais – Montréal

click here for English

Author: Word and Colour

words inspired by colour wordandcolour.com

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s